top of page
Rechercher

Présentation de l'ouvrage


Un ouvrage complet, détaillé et illustré pour comprendre, préparer, appliquer et régler vos glaçures céramiques. Des méthodes de recherche vous permettront de formuler vos propres glaçures céramiques et de vous lancer dans l'aventure de la création. Accessible au débutant comme au céramiste confirmé.


Écrit dans un style précis et un langage accessible à tous, l’auteure réunit, dans un seul ouvrage, l’ensemble des informations, des techniques et des processus qui transforment une poudre de roche en une glaçure vitrifiée.
Une démarche pédagogique « pas à pas » amène progressivement le lecteur à une connaissance des principes fondamentaux de la formation des glaçures et leurs transformations par le feu.

 
L’ouvrage débute par une approche générale de la théorie des glaçures céramiques, des aspects chimiques et physiques des matières qui les composent, de leur transformation par le feu et des aspects variés de textures et de colorations offerts à la sortie du four.

✪ Il aborde ensuite les différentes méthodes de recherche permettant de modifier, de régler et de réaliser ses propres glaçures. L’accent est particulièrement mis sur la méthode dite des « trois diagrammes » ou méthode « 3D » qui synthétise, rend plus efficace et plus rapide tout type de recherche.
Cette méthode est illustrée par de nombreux exemples, commentés, expliqués et analysés. Ils permettent à la fois d'approfondir la compréhension des processus de formation des différents types de glaçures et de découvrir de nouvelles glaçures.
Un long développement est consacré à la préparation des bains de glaçures et aux différentes techniques d'émaillage.

✪ Puis l’auteure invite le lecteur à aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des glaçures par l'analyse des différentes matières premières et des oxydes, de leurs propriétés, et de leurs influences sur les glaçures en fusion, sur les glaçures cuites vitrifiées et sur les glaçures colorées.

✪ Dans une dernière partie, l’ouvrage aborde les grandes familles de glaçures selon différents critères de classement :
*Les glaçures selon leur température de cuisson et leur composition.
*Les glaçures selon leurs textures : glaçures brillantes transparentes, brillantes opaques, glaçures satinées, mates, microbullées, microcristallisées.
*Les glaçures colorées.
*Les glaçures de la Tradition : Céladons, Bleu de fer, Rouge de cuivre, Tenmoku...
*Les glaçures à effet : glaçures macrocristallisées, craquelées, cratérisées, glaçures superposées, Raku, Sigillée.

Plusieurs recettes et formules sont données pour illustrer cette grande variété de glaçures.




1 354 vues13 commentaires
bottom of page